Photos des collections des membres du site

collection des membres de fossiles-et-mineraux.forumactif.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L' Ambre et le Copal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gymno

avatar

Nombre de messages : 2
Localisation : Angoulême, Charente, FRANCE.
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: L' Ambre et le Copal   Lun 16 Juin à 18:06

J' ai lu un sujet plus bas écrit sur ce forum concernant l' Ambre et le Copal ou je ne suis pas d' accord du tout avec ce qui a été énoncé !!!

Il existe deux espèces de gommes fossiles provenant de végétaux fossiles :
L' ambre et le Copal que l' on trouve parfois associés ou non, avec des débris végétaux ou des restes de branches, débris d' arbres fossiles (lignite) ou morceaux de troncs.

Dans ce qui est écrit, il y a du faux et du vrai : (je mets en Gras ce qui est pour moi, est faux)


<<En general , on appelle copal un ambre synthétique ou naturel mais pas ancien , tout au moins ici en Espagne .
Pour reconnaître le copal et l'ambre on procède ainsi :
On chauffe une épingle au rouge on pique la pièce . Si celle ci dégage une odeur arômatique comme à résinne , c'est du copal et , probablement synthétique ,ou naturel mais pas ancien comme l'ambre. Si l'odeur est plus âpre comme de la corne brûlée c'est de l'ambre .
Dans la majorité des cas , les ambres vendus sur le marché sont plus faux que vrais car il s'en vend beaucoup plus qu'il ne s'en trouve !

Les copals
Il en existe de nombreuses variétés. Certaines proviennent d'arbres fossiles, d'autres d'arbres vivants.
=> OUI ET NON

Le terme copal proviendrait de copalli, mot nahuatl.

Le concept de "copal" englobe les résines d'une multitude d'espèces de Bursera d'Asie et d'Afrique, le nom lui-même étant dérivé à l'origine du copal-coahuitl aztèque, qui désigne la résine d'un arbre balsamique d'Amérique centrale pouvant atteindre une hauteur d'environ 15 mètres. Cette résine claire fut qualifiée par les Mayas de "nourriture des dieux" et était considérée comme sacrée.

Copal de Madagascar
Le copal est une substance que l'on confond régulièrement avec l'Ambre, il est d'aspect jaune, mais plus dur, et plus récent, il ne contient pas les mêmes espèces, et ne concerne ni la même région du monde, ni même la période géologique.
Son âge est difficile à estimer, on admet couramment qu'il date tout au plus de quelques millions d'années à quelques siècles suivant la profondeur à laquelle on le récolte.

L'arbre producteur est connu contrairement aux gisements d'Ambre, il s'agit du Copalier, un arbre tropical, qui existe encore de nos jours.
Il existe environ trois sortes de Copal, que l'on distingue par leurs couleurs cela permet permet aussi de déterminer leur âge géologique.

Ambre de la Baltique
L'ambre de la Baltique est le plus connus et celui qui fourni le plus d'Insectes fossiles dans cette substance.
Ces dépôts appartiennent tous à l'Ère Tertiaire, mais regroupe au moins deux périodes :

l'Éocène (Peu répandu) 50 Millions d'années

L'Oligocène (le plus riche en inclusions) 35 à 30 Millions d'années



Ambre de l'Oise (France)
Ce gisement n'a été découvert que très récemment dans l'histoire de la Paléontologie.
Ce fut le fait d'un amateur passionné (Gaël de Ploeg), qui trouva par hasard des morceaux d'ambre, après une étude minutieuse il s'aperçu qu'il contenait des inclusions d'Insectes et d'Arachnides, et quelques végétaux.

Actuellement le gisement est en cours d'étude, par le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Depuis cette découverte, d'autres gisements ont étés découverts dans cette région, sans toutefois atteindre l'énorme intérêt du premier.>>


L' Ambre est une espèce de gomme collante poisseuse issue d'un arbre dit résineux ou Gymnospermes :
les conifères : Pins, Araucarias, Albies, Epicéas...

Le Copal est aussi une espèce de gomme collante plus ou moins poisseuse résultant de végétaux jeunes, anciens ou trés anciens à fleurs, non résineux comme les conifères mais plutôt par exemple les Légumineuses, les Papilionacées..., ce sont les Angiospermes ; des arbres un peu comme les Cerisiers, Abricotiers, Péchers, Sumacs de Virginie (avec, on fabrique la "Laque de Chine"), etc.

L' age n' a rien à voir avec les différences espèces d' Ambres ou de Copal puisque c'est le végétal qui donne l'espèce !!!

Il existe des Ambres et des Copals d' âges différents.

Le plus ancien Copal daterait de 200/250 MA, on l' appelle les Copalites que l' on a trouvé en Autriche !!! (Le Copal daterait 200/250 Millions d'Années jusqu' à nos jours !!!)

L' Ambre daterait du Carbonifère jusqu' à nos jours !!!

Ces deux espèces de résines fossiles sont de différentes densités, de différentes compositions chimiques, de différentes duretés suivant les espèces végétales, de différentes couleurs dont elles résultent et contiennent ou non des restes fossiles animales (exemple : les insectes) ou végétales (exemple : les pollens) !!!
(Dans celui de Charente, il y a de l' Ambre clair, transparent ou on ne trouve pas d' insectes mais on trouve ces derniers surtout dans l' Ambre opaque, non transparent !!! La Couleur ne donne pas l' âge de l' Ambre ou du Copal !!! J' ai trouvé parfois de l' Ambre au Nord de Champniers qui était clair et jaune-orange comme celui de la Baltique !!!)

Leur provenance à ces deux espèces de résines, viennent du monde entier, avec des gisements plus ou moins productifs, et sont trouvées à différentes profondeurs de 100 mètres en mines ou carrières souterraines, à quelques mètres pour un simple trou ou sondage à une mine ou carrière à ciel ouvert !!!

Exemple de provenances exploitées pour la recherche scientifique ou pour le commerce: Ambre de la Mer Baltique (Pologne, Russie...) datant de 50 MA environ, Ambre des Charentes (Fouras, Tonnay-Charente, Cadeuil, Archyngeay-Les Nouillers, Champniers...) du Crétacé inférieur (Albien, 110/97 MA) au Crétacé Supérieur (Cénomanien, 97/90 MA), Ambre et Copal de l' Oise (55 MA), Copal de Madagascar (5 à 2 MA), etc.

Pour savoir si c'est du faux ou du vrai, le fait de chauffer ces résines, ce genre de test n'est pas évident à cause des différentes espèces de résines qui existent et certaines personnnes crapuleuses arrivent à fabriquer avec du vrai du faux, que c'est tellement difficile parfois à voir, ou est le vrai et le faux !!!

Pour ceux qui sont intéressés, il existe de nombreux ouvrages écrits par des collectionneurs ou des études réalisées par des paléontologues comme Didier Néraudeau (CNRS de Rennes), par exemple :
- L' Ambre d' Eric GEIRNAERT aux Editions du Piat (Le Règne Minéral),
- A reassessement of the Cretaceous amber deposits from France and Their palaeontological significance de Vincent PERRICHOT, Didier NERAUDEAU, André NEL and Gaël DE PLOËG, Géosciences-Université de Rennes et CNRS UMR 5143, MNHN de Paris.
Il y a eu des Congrés et des Conférences données sur les résines fossiles par exemple à Bilbao en Espagne !!!

Prochainement, j' ajouterais des photos sur les différents Ambres ou Copals que j' ai, pour certains, trouvés par moi-même (des Charentes) ou en collection (Madagascar, Pologne...) avec insectes ou non parce que je suis dans la partie "Végétaux" et que ces résines fossiles sont des restes de substances végétales !!!
Certainement, je citerais d' autres études réalisés par nos scientifiques français !!!



Suite :

l'Ambre de la Charente daterait de l'Albien (100 millions d'années environ) Il était associé a de nombreux débris végétaux trouvés en place !
L'étude de plusieurs morceaux de cet ambre ont permis de trouver plus de 350 animaux fossiles !
L'ambre opaque est la plus intéressante pour rechercher des insectes !

http://www.insu.cnrs.fr/a2551,quand-synchrotron-revele-monde-fossile-cache-ambre-opaque-cretace.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L' Ambre et le Copal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Copal ou Ambre Angiosperme ou Gymnosperme
» Ambre résine d'arbre fossilisée
» Perle en ambre gris?
» Une partie de mes minéraux
» collier d'ambre et bobo aux dents des bebes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Photos des collections des membres du site :: FOSSILES DE VÉGÉTAUX :: FEUILLES , PIGNES , TRONCS , ETC...-
Sauter vers: